Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
Administrateurs : odessa
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Afrique 

 Ile de la Réunion : Grève de Noël dans le BTP

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 12:47:40   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Bâtiment : Grève de Noël

Les salariés de l’entreprise Bisoli ne profitent pas de la traditionnelle trêve du bâtiment. Ils ont eu la désagréable surprise de découvrir qu’ils ne bénéficiaient pas de leurs congés payés.

[22 décembre 2005]

“Comment on va faire pour Noël ? On a même pas de quoi acheter des cadeaux pour nos enfants” se désole Joseph Gastrin, le délégué syndical CGTR. Comme tout les ouvriers du bâtiment, les 60 employés de l’entreprise Bisoli pensaient pouvoir profiter tranquillement de leurs congés à partir du 15 décembre. Mais ils ont vite déchanté.

IRONIE DU SORT

Ils ont appris que leur employeur n’a pas cotisé auprès de la caisse du bâtiment. Résultat, ils sont aujourd’hui en congé sans solde. La situation de ces travailleurs est même pire, puisque leur salaire du mois de décembre ne leur a toujours pas été versé. Sans salaire et sans congés payés, difficile,, de passer un bon Noël. Les salariés se sont donc mis en grève. Pour bénéficier de ce droit ils ont dû officiellement reprendre le travail... ironie du sort. Un piquet de grève a vu le jour devant les portes de l’entreprise. Même si l’ambiance est bon enfant, on lit dans le regard des hommes l’angoisse de devoir renoncer à passer les fêtes de fin d’année dans de bonnes conditions. C’est sans doute là que les ouvriers vont chercher leur détermination. “On continuera à faire grève jusqu’à ce qu’on obtienne le paiement de nos salaires et le versement de nos congés payés”, affirment ils.

APAISEMENT

Du côté de la direction, on joue l’apaisement. “Je comprends parfaitement l’inquiétude des salariés. En cette période de Noël elle est légitime. Nous espérons pouvoir régler le problème d’ici deux ou trois jours” explique Patrick Bisoli, le gérant de l’entreprise. “L’entreprise a de gros soucis en ce moment, poursuit-il. C’est pour ça que nous avons dû retarder au maximum le paiement des salaires et des cotisations, il fallait attendre une rentrée d’argent.” Direction et salariés doivent se rencontrer aujourd’hui à 10H 30. La CGTR propose de reporter le paiement des congés payés au mois de janvier, si les salaires de décembre sont rapidement débloqués. L’entrepreneur dira si un accord allant dans ce sens lui convient. En attendant les salariés de l’entreprise Bisoli sont toujours en grève.

Adrien Lecomte
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 12:49:44   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

GRÈVE À BISOLI ET À CONCEPT ROI

Toujours pas de paie pour décembre

Publié dans "Témoignages" du samedi 24 décembre 2005


DANS les entreprises E. G. Bisoli et Concept R.O.I. de Sainte-Clotilde, l’attente continue pour les travailleurs, toujours privés de leur salaire pour le mois de décembre et de leurs congés payés. Et leur lutte continue également avec le soutien de la CGTR-BTP.
Certes, les choses ont commencé à bouger depuis lundi dernier, où les salariés se sont mis en grève pour défendre leurs revendications. Au point qu’hier à midi, ils ont enfin pu obtenir que le compte de l’entreprise soit débloqué.
Malheureusement, seuls les travailleurs ayant un compte à la même banque que le chef d’entreprise seront peut-être payés ce matin. Les autres devront encore attendre jusqu’à lundi prochain.
En tout cas, les travailleurs sont déterminés à faire respecter leurs droits. Leur délégué syndical CGTR, Joseph Gastrin, leur a d’ores et déjà donné rendez-vous lundi matin à 9 heures. D’une part pour faire le point sur le virement des salaires sur les comptes bancaires des salariés. D’autre part pour continuer le combat car les congés payés ne sont toujours pas versés.
Haut de pagePages : 1  
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Afrique  Ile de la Réunion : Grève de Noël dans le BTPNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum