Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
Administrateurs : odessa
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Afrique 

 82% de grèvistes au Burkina-Fasso

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 14:18:46   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Grève des 15, 16, 17 décembre : 82 % de participation au Boulkiemdé


Le Pays (Ouagadougou)

22 Décembre 2005
Les travailleurs du Boulkiemdé ont répondu à l'appel des Centrales syndicales et des syndicats autonomes en respectant le mot d'ordre de grève des 15, 16 et 17 décembre 2005. Les 3 jours de grève ont effectivement été observés.

Selon les chiffes des syndicats, le taux de participation dans le Boulkiemdé a été de 82,24%. En dehors des responsables administratifs, la plupart des travailleurs ont suivi la grève. Les chiffes des organisations syndicales sont les suivants: CHR 85%, Enseignement secondaire 64,76%, Enseignement de base 75,712%, Action sociale 82,752%, ONATEL 85,712%, Agriculture 69,90%, ONEA 92%, CNSS 100%.

Le premier jour de la grève, il y a eu une marche avec remise de déclaration au haut-commissaire. Mais cette fois-ci, les responsables administratifs n'ont pas eu droit à leur traditionnelle formule symbolique "je transmettrai à qui de droit".

Le haut- commissaire, après avoir écouté le porte-parole des travailleurs, a pris la déclaration, serré la main du porte-parole et fait demi-tour pour entrer dans son bureau, sans mot dire.

Ce fut la grande déception des marcheurs. "C'est de la foutaise !", s'est exprimé l'un deux.

Après le haut-commissariat, les grévistes se sont retrouvés au théâtre populaire pour le meeting, meeting au cours duquel les syndicats sont revenus sur la hausse des prix des produits de première nécessité, la baisse du pouvoir d'achat, et la dégradation des conditions de vie et de travail des travailleurs.

Ils ont reconnu la nécessité de se mobiliser et de mener le combat jusqu'au bout.

Malgré la forte mobilisation pour la grève, les travailleurs étaient moins nombreux à la marche-meeting et au piquet de grève.

L'ensemble des syndicalistes était satisfait de la réussite. Mais ils ont déploré la faible participation du Syndicat national des encadreurs du primaire (SNEP).
Haut de pagePages : 1  
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Afrique  82% de grèvistes au Burkina-FassoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum