Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
Administrateurs : odessa
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Présentation d'organisations  Europe et ex-URSS 

 FAB : Fédération Anarchiste du Bélarus

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 27-12-2005 à 16:20:34   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

La Fédération Anarchiste du Bélarus (Фэдэрацыя Анархicтау Беларусi) est une libre union de groupes anarchistes et d’initiatives libertaires sur le territoire biélorusse. La FAB a été fondée en août 1992 au Premier Congrès des Anarchistes Biélorusses à Minsk. Le principal principe de la FAB est le pluralisme dans les discussions entre anarchistes et la priorité aux actions anarchistes concrètes.

Un peu d’histoire
Le mouvement anarchiste actuel du Bélarus a commencé son développement à la fin des années 80 et au début des années 90, lors de la période de démocratisation puis d’effondrement du système totalitaire soviétique. Des groupes anarchistes ont commencé à apparaître dans la plupart des villes, tentant de présenter leur alternative à la fois au passé totalitaire et aux réformes capitalistes en cours dans le pays. Lors de la grève générale d’avril 1991 au Bélarus, pour la première fois, les anarchistes ont prouvé leur existence en participant activement aux protestations ouvrières à Minsk et à Gomel. Les événements suivants et l’effondrement du système « communiste » ont encouragé les anarchistes biélorusses à unir et à coordonner leurs activités. En août 1992 s’est tenu le premier congrès des anarchistes biélorusses où la Fédération Anarchiste du Bélarus (FAB) a été fondée pour unifier toutes les initiatives libertaires, anti-autoritaires et anarchistes du pays, sur les principes de solidarité, de pluralisme et d’autonomie. Depuis 1993, le premier journal anarchiste, « Anarchie », est publié, journal qui a eu un rôle significatif dans la consolidation du mouvement anarchiste au Bélarus.

La FAB aujourd’hui
Depuis sa fondation, la FAB a unifié différentes variantes de l’anarchisme, depuis les partisans de l’anarcho-syndicalisme jusqu’aux amateurs d’art alternatif. En tant que libre association, la FAB est constituée comme un réseau décentralisé de libres initiatives de tendances différentes, qui ne s’excluent jamais les unes des autres, et agissent ensemble au sein de la FAB. La coordination des tactiques de la FAB se fait grâce à une réunion des représentants des différents groupes ou de certains des groupes ou initiatives. Chaque année, le congrès de la FAB se tient avec la participation de tous les groupes anarchistes ou initiatives. La structure de la FAB est formée à la fois par des groupes anarchistes régionaux et par des initiatives concrètes menées par des anarchistes au niveau national. De par son pluralisme idéologique, la FAB représente une unité de combat contre l’Etat et le capitalisme mené à différents endroits d’un front invisible.

Nos activités
Les militants de la FAB mènent un grand nombre d’actions qui ont une profonde résonance dans la société biélorusse : résistance antifasciste, participation à des grèves et protestations ouvrières, organisation de campagnes de boycott contre les produits de multinationales, manifestations contre les guerres en Tchétchénie et en Irak, camps écologistes de protestation, etc. De plus, les anarchistes prennent une part active au mouvement de résistance au régime autoritaire du président Lukachenko au Bélarus. Tout cela contribue en un développement significatif de l’anarchisme dans tout le pays. Les plus forts, plus nombreux et plus actifs groupes se trouvent à Minsk, à Gomel et à Grodno. La coopération internationale des anarchistes biélorusses avec des groupes d’autres pays de s’est jamais démentie. Avec des anarchistes de Pologne, de la République Tchèque, de Russie, etc. la FAB a organisé plusieurs actions internationales, comme des camps écologistes, des campings contre les frontières (No borders) entre autres. Les militants de la FAB ont également participé aux protestations internationales et aux actions contre la globalisation.

L’Action Sociale Biélorusse « Razam ! » (Ensemble !)
L’ASB Razam ! a été fondée en 2001 et unit à la fois des anarcho-syndicalistes et autres militants d’extrême-gauche et des initiatives ouvrières. Razam ! diffuse de la propagande parmi la population contre la politique anti-sociale du gouvernement et organise des protestations. Les journaux « Razam ! » (Grodno) et « Ataka » (Gomel) sont publiés par cette initiative.

L’Action Anti-Fasciste
AAF Biélorusse a commencé à se former à la fin des années 1990 en réaction à la montée des la violence des groupes néo-nazis dans les rues. Depuis 1997, le journal « Antifaszyk » est publié et est très populaire chez les jeunes, des séminaires ont aussi été organisés sur la montée du racisme dans la société biélorusse. Les militants de l’AAF utilisent la tactique de l’action directe contre les néo-nazis.

Le Mouvement Ecologiste Radical « Ekasupratsiu » (Eco-résistance)
Ekasupratsiu a été fondé à la fin des années 1990 et regroupe toutes les initiatives écologistes radicales du pays. Les militants de ce groupes ont organisé avec succès plusieurs campagnes, en particulier les campagnes contre la pollution du Dniepr, la construction de la centrale nucléaire biélorusse (à côté de Mogilyov), la déforestation de forêts préservées, etc.

L’Initiative Féministe « Filles Rebelles »
Le groupe « Filles Rebelles » est une initiative non-déclarée, non-commerciale et non-gouvernementale, qui agit pour déconstruire les stéréotypes des rôles sociaux traditionnels des hommes et des femmes, aide à la constitution d’initiatives féminines de base, et qui lutte contre les discriminations sexistes. Ce groupe a été fondé en décembre 2000 et travaille essentiellement avec des femmes et pour les femmes. Il a été fondé pour développer les initiatives politiques et sociales des jeunes femmes et pour aider les femmes à obtenir une véritable égalité dans la société. Il publie le jeune magazine féministe « Wargazm ».

Le journal « Navinki »
Le journal « Navinki » a été fondé en 1998 et a été le premier journal de satire politique au Bélarus, à critiquer à la fois le régime autoritaire et l’opposition démocratique. L’initiative vient d’un groupe créatif qui en plus du journal, organise des spectacles et des concerts, et a réalisé le premier film indépendant… En 2003, les bureaucrates ont tenté de mettre fin au journal, mais aujourd’hui le magazine illégal « Navinki » est toujours publié.

Il y a d’autres initiatives anarchistes. La scène musicale alternative, malgré son statut illégal, existe grâce à la popularité du mouvement « Fais le toi-même », et est propagée par www.375crew.org,

et il y a de nombreux fanzines, et l’initiative indépendante de publication « Manuel Révolutionnaire » (www.anarchistory.boom.ru)
publie de la littérature anarchiste. A Brest, les anarchistes ont créé le théâtre libre « Svabodny Teatr ». Actuellement, des groupes anti-militaristes se développent.

Pour tout contact :
E-mail de l’initiative de coordination de la FAB :
anarchy@tut.by
Adresse postale :
PO Box 33, 220134 Minsk, Bélarus.
Si vous voulez contacter une initiative ou un groupe précis de la FAB, envoyez un message à l’adresse mail citée plus haut pour avoir l’adresse.
Haut de pagePages : 1  
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Présentation d'organisations  Europe et ex-URSS  FAB : Fédération Anarchiste du BélarusNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum