Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
Administrateurs : odessa
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Amérique 

 Canada : grève evitée à Via rail

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 12:39:58   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

La grève est évitée chez Via Rail

Presse Canadienne, 23/12/05

Toronto

La grève qui aurait laissé en plan un grand nombre de voyageurs pendant la période des fêtes de fin d'année a été évitée de justesse, Via Rail ayant annoncé vendredi la conclusion d'une entente de principe avec le syndicat représentant ses 350 ingénieurs de locomotive et chefs de train.

«Via Rail Canada a annoncé qu'une entente de principe a été conclue avec les Teamsters Canada - Conférence du Rail (...) évitant ainsi la possibilité d'une grève qui aurait pu commencer le 24 décembre», a affirmé le transporteur par voie de communiqué, vendredi matin.

Peter Graham, porte-parole du ministre fédéral du Travail et du Logement, Joe Fontana, a confirmé à la Presse Canadienne, tôt en journée vendredi, qu'une entente de principe avait été conclue. Le syndicat a également annoncé l'accord sur son site Internet.

Via Rail a indiqué que les détails de l'entente seraient précisés lors des jours à venir.

Jeudi, le ministre Fontana avait estimé qu'une grève pourrait causer des «dégâts». Il avait fait remarquer que des dizaines de milliers de Canadiens avaient déjà projeté de voyager afin de se retrouver en famille pendant la période des Fêtes.

Le syndicat avait de son côté affirmé, toujours jeudi, que les négociations achoppaient sur la question du régime de retraite.

Les mécaniciens de locomotive et chefs de train de Via sont sans contrat de travail depuis le 1er décembre 2000. Les travailleurs s'étaient prononcés lors d'un vote, lundi, en faveur du recours à la grève.

Jeudi, avant la conclusion de l'entente, le président du syndicat, Gilles Hallé, avait dit croire que le transporteur pouvait adoucir sa position. «Ils sont souples maintenant, avait-il déclaré. Je crois qu'ils ont reçu le message.»

Le syndicat avait indiqué qu'il ne déclencherait la grève, prévue ce samedi, veille de Noël, à 16h30, qu'en dernier recours. Il avait ajouté avoir confiance qu'une entente puisse être conclue sans arrêt de travail.
Haut de pagePages : 1  
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Amérique  Canada : grève evitée à Via railNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum