Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
Administrateurs : odessa
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Afrique 

 ALGERIE : Grève des travailleurs de Cosider

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 27-12-2005 à 20:31:10   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Bechloul (Bouira)
Les travailleurs de Cosider en grève depuis plus d’un mois


Le bras de fer entre les responsables de Cosider et les travailleurs de l’unité de canalisation pôle TC 2, sise à Bechloul, perdure.
En grève depuis plus d’un mois, ces derniers ne décolèrent pas et insistent sur la présence du DG de Cosider en personne sur les lieux afin qu’ils puissent lui faire part de leurs doléances et de l’injustice dont ils se disent victimes. Lors de notre déplacement sur les lieux, à proximité du barrage Tilesdit, nous avons trouvé les travailleurs grévistes, rassemblés à l’intérieur de la base. Le directeur de l’unité que nous avons sollicité pour une rencontre était, nous dit-on, occupé avec un officier de la gendarmerie. On profitera alors de l’occasion pour écouter la version des grévistes, au nombre de 165 sur les 301 que compte l’entreprise. Les contestataires cachaient mal leur déception, surtout après la dernière décision de justice qui a jugé la grève illégale et prononcé le licenciement de six de leurs représentants, désignés comme étant les meneurs de cette fronde. L’affaire a été jugée en appel le 19 décembre et le verdict est allé en faveur de la direction de Cosider après un premier verdict qui leur était favorable. Suite à cela, ils ne comprennent pas ce volte face de la justice. Avant notre arrivée, l’huissier — en remettant la décision de justice qui a été aussitôt placardée à l’entrée de l’entreprise — avait proposé aux travailleurs en grève de désigner des représentants pour d’éventuels pourparlers. Proposition rejetée par les travailleurs, par crainte de représailles comme cela a été le cas pour les six premiers représentants. Il est midi, les grévistes se sont subitement dirigés vers une fourgonnette chargée de pain. Il n’auront droit qu’à cette maigre pitance, contrairement à leur camarades venus des autres wilayas du pays qui ont le droit de prendre un repas chaud au restaurant de l’unité. «Vous voyez, s’écrie un travailleur, on fait le même boulot et on n’a pas les mêmes avantages…, c’est injuste et indigne…».
Le directeur, qui a préféré aller déjeuner a évité de faire une déclaration. Il est accusé de semer la confusion entre les travailleurs pour les désunir, en les traitant différemment, obligeant par exemple, les travailleurs locaux à travailler dans l’activité «béton» durant 24 heures, quelquefois plus, sous peine de licenciement en cas de refus, nous dira ce jeune gréviste. Celui-ci citera, ainsi que ses camarades, plusieurs exemples, à l’image de cet agent qui a été licencié parce qu’il a refusé de travailler en plus de ses heures ordinaires. Les grévistes réfutent en bloc les accusations de la direction accusant les grévistes de l’usage de la force pour empêcher leurs autres collègues de travailler… Ils s’indignent, par conséquent, contre les propos déplacés et insultants proférés par des responsables de l’unité à l’encontre de certains travailleurs.
Ainsi, sur les 301 travailleurs que compte l’unité, 171 sont en grève dont six ont été licenciés. Leurs camarades exigent leur réintégration ainsi que la satisfaction de l’ensemble de leurs doléances. Au cas où ce statu quo persiste, ils projettent d’organiser une marche de protestation au chef-lieu de la daïra de Bechloul. La population locale, quant à elle, commence à s’organiser pour les soutenir.

La Nouvelle République 27/12/2005
Haut de pagePages : 1  
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Afrique  ALGERIE : Grève des travailleurs de CosiderNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum