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 France : les cheminots de Nice en lutte

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odessa
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   Posté le 24-12-2005 à 14:31:13   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

L'Humanité, 20 décembre 2005

Les TER niçois à quai

SNCF. Le non-remplacement des retraités au coeur d’un mouvement en progression qui affecte pour l’essentiel le trafic régional.

Nice (Alpes-Maritimes),

correspondant régional.

« C’est vrai que de prime abord sur le quai on se fait pourrir mais quand on explique les raisons de la grève, les gens comprennent », estime ce jeune conducteur de train, gréviste depuis une semaine mais qui passe ses journées dans la gare de Nice entre distribution de tracts aux usagers, assemblée générale de fin d’après-midi et attente des nouvelles des négociations dans le local de « prise du travail ». À quelques pas de là, le hall central de la gare, hier matin, sonnait creux car moins d’un TER sur cinq était en circulation. La veille, la grève avait été reconduite, à l’unanimité des présents, lors d’une assemblée générale qui, selon la CGT, comptait « plus de monde que les jours précédents, et notamment des non-syndiqués et, à titre individuel, des adhérents à d’autres organisations syndicales ». C’est ainsi que pour la CGT qui, seule pour l’instant, organise les AG quotidiennes, « on compte parmi les conducteurs de train niçois 60 % de grévistes ». Cette progression s’explique, selon Franck Boyer, l’un des très déterminés représentants CGT du personnel roulant, « par la justesse de la revendication et l’attitude intransigeante des directions régionales de la SNCF ».

Ce sont les changements d’horaires pour les agents de conduite, publiés le 11 décembre dernier par le « patron » de la gare de Nice, qui ont provoqué la colère de ces cheminots. « Nous constatons que la moyenne journalière de travail est en augmentation et nous estimons qu’une limite a été franchie : les trains ne circulent plus en toute sécurité ! » soulignent les grévistes. « De plus en plus de gars se disent fatigués et craignent d’être moins vigilants, ils ne veulent pas avoir sur la conscience un « carton » qui chez nous peut faire quatre Cents morts ! » s’exclame Franck Boyer.

Ce sont surtout les conducteurs de TER qui sont entrés en révolte (90 % d’entre eux sont grévistes) contre des amplitudes journalières de travail de plus en plus élastiques. Et si les cheminots se sont, les premiers, félicités de la réouverture en avril dernier de la ligne TER Cannes-Grasse, ils ne manquent pas non plus de préciser que cela représente cinq jours de plus de conduite par agent. Or, « depuis 2002, la SNCF ne remplace plus les conducteurs retraités qui sont à Nice entre dix et quinze chaque année », s’indigne la CGT. Pour parer à l’urgence, la direction locale fait appel à des « déplacements », en fait des renforts momentanés (au nombre de onze actuellement en PACA), dont le coût est équivalent à celui d’une formation de conducteur, selon la CGT. Un syndicat de plus en plus outré par l’attitude d’une direction régionale qui « [nous] reçoit pour la forme mais qui ferme la porte à toute négociation sérieuse ». Ce qui ressemble à une consigne de « fermeté », ou plutôt de fermeture, doublée d’une campagne de dénigrement du mouvement gréviste viendrait-il « d’en haut » ?

Philippe Jérôme
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