Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
Administrateurs : odessa
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Amérique 

 Canada : Grève dans une station de ski

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 12:38:03   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Mont-Tremblant: les syndiqués rejettent les offres patronales

Presse Canadienne, 23/12/05

Mont-Tremblant

Les syndiqués en grève de la station de ski Mont-Tremblant ont rejeté, vendredi, les dernières offres patronales.

La proposition d'Intrawest à ses 1500 employés a été refusée dans une proportion de 61 pour cent, a indiqué le syndicat dans un communiqué.

Les travailleurs, qui se sont réunis vendredi pour voter sur l'offre contractuelle, ont ainsi suivi la recommandation de leurs représentants syndicaux.

«Malgré toutes les pressions exercées par l'employeur sur les syndiqués, (...) c'est tout de même deux tiers des membres qui ont dit non à sa récente offre globale», a déclaré dans un communiqué le président de la Fédération du commerce de la CSN, Jean Lortie.

La proposition comprenait des augmentations salariales de 16 pour cent sur cinq ans.

Les employés réclament avant tout de meilleures conditions de retraite et ils veulent bonifier leurs avantages sociaux en plus de protéger leur emploi contre la sous-traitance, a indiqué le président du syndicat des employés, Benoit Filion.

Ils revendiquent aussi une convention de trois ans et des hausses de salaire totalisant 11 pour cent.

Intrawest, qui exploite les installations de la station Mont-Tremblant, a exprimé sa déception devant le résultat du vote, affirmant que la valeur sa proposition reflétait sa capacité financière et le fait que «nous exploitons une station de ski et non pas un hôtel».

L'entreprise soutient que 83 pour cent de ses employés ne sont pas affectés à des tâches relatives au service hôtelier.

«En recommandant le rejet de notre contre-proposition et en maintenant son alignement sur la plateforme de l'hôtellerie, la CSN choisit de nier la réalité et de mener une guerre de principe sur le dos des employés», a déclaré l'entreprise dans un communiqué.

Intrawest soutient que les employés de la station Mont-Tremblant sont les mieux rémunérés dans l'industrie du ski.

Le syndicat affirme qu'un préposé aux chambres gagne 13,90 $ l'heure, soit 2 $ de moins que dans des établissements hôteliers de Montréal.


Les 1500 syndiqués en grève de la station de ski Mont-Tremblant ont rejeté les dernières offres patronales à 61 pour cent, vendredi.
Photo Bernard Brault, La Presse
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 24-12-2005 à 12:51:08   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Communiqué du syndicat CSN

Station Mont-Tremblant
Grève générale illimitée

Réunis en assemblée générale cet après-midi, plus de 700 travailleuses et travailleurs de la station Mont-Tremblant ont décidé massivement de ne pas retourner au travail tant qu'il n'auront pas obtenu un règlement. Ils souhaitent notamment la même entente négociée par les autres syndiqué-es du secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN.

Leur grève de 24 heures, entamée vendredi soir à minuit, se transforme donc dès maintenant en grève générale illimitée. Le syndicat, qui compte 1500 membres, est plus déterminé que jamais à obtenir satisfaction. Les syndiqué-es ont pris cette décision, compte tenu de la lenteur des négociations et des offres peu intéressantes qu'ils ont reçues de leur employeur. Ils estiment que la période des fêtes leur ouvre une fenêtre stratégique pour l'obtention d'un règlement satisfaisant.

Lundi dernier, ils avaient voté à 78,5 % en faveur du mandat de grève afin de démontrer leur volonté d'obtenir un règlement satisfaisant avant Noël.

Le secteur hôtellerie et loisirs de la Fédération du commerce de la CSN regroupe plus de 9000 membres aux quatre coins du Québec. Quant à la fédération, elle représente plus de 35 000 membres. Pour sa part, la CSN a franchi le cap historique des 300 000 membres parmi ses syndicats affiliés.

Source : CSN - 17 décembre 2005
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 27-12-2005 à 20:37:24   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Mont-Tremblant: le syndicat demande à l'employeur de réviser son offre

Presse Canadienne, 27/12/05

MONT-TREMBLANT

Le syndicat des travailleurs de la station touristique de Mont-Tremblant demande à l'employeur Intrawest de réviser son offre.

Les 1500 employés sont en grève depuis le 17 décembre. Vendredi dernier, ils ont voté dans une proportion de 61 pour cent pour le rejet de cette offre.

Intrawest a menacé de retirer son offre à compter de demain si aucune entente n'intervient d'ici là.

Les négociations, qui se poursuivent en présence d'un conciliateur, achoppent sur la durée de la convention collective, la bonification des avantages sociaux, la création d'un régime de retraite et la protection des emplois contre le recours à la sous-traitance.

Le syndicat doit rencontrer cet après-midi le conciliateur et peut-être éventuellement la partie patronale
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 27-12-2005 à 22:24:38   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

Radio Canada 27/12/05

Mont Tremblant
Les deux parties campent sur leurs positions

Il n'y a toujours pas d'entente entre la direction de la station de ski Mont Tremblant, dans les Laurentides, et ses 1500 employés en grève depuis le 17 décembre.



La corporation Intrawest n'a pas l'intention de bonifier sa dernière offre, comme l'a demandé le syndicat, mardi. Elle maintient qu'au-delà de mercredi, elle pourrait retirer ou réévaluer à la baisse son offre, étant donné qu'elle devra annuler des réservations touchant des milliers de visiteurs.

De son côté, le syndicat dit ne pas craindre l'ultimatum lancé par Intrawest, et affirme qu'il ne reprendra pas un vote qui a été « pris de façon démocratique ». Le vendredi, les employés en grève avaient voté à 61 % contre l'offre déposée par leur employeur deux jours plus tôt. Le comité syndical en avait auparavant recommandé le rejet.

Les représentants syndicaux devaient rencontrer, mardi, le conciliateur du ministère du travail et la partie patronale.

L'offre patronale prévoit une augmentation salariale de 16 % en cinq ans. La compagnie reproche au syndicat de vouloir négocier sur la base des ententes conclues dans l'hôtellerie, alors que seulement 17 % de son personnel est directement lié à ce secteur.

Intrawest soutient que son offre fait de ses travailleurs les salariés les mieux traités de l'industrie du ski.

De leur côté, les salariés réclament des hausses salariales de 15 % sur trois ans. Ils revendiquent également la protection des emplois contre le recours à la sous-traitance, la bonification des avantages sociaux et l'instauration d'un régime de retraite.

Un conflit qui coûte cher à Intrawest
L'entreprise dit avoir perdu beaucoup d'argent depuis le début de la grève, des centaines de clients ayant annulé les réservations qu'ils avaient faites à la station de ski pendant les fêtes.

La direction a également annulé le Grand Prix de ski acrobatique, qui devait y avoir lieu du 6 au 8 janvier prochain.
odessa
Membre
151 messages postés
   Posté le 28-12-2005 à 11:51:44   Voir le profil de odessa (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à odessa   

28 décembre 2005 - 05:37

Mont-Tremblant: les deux parties restent sur leur position respective

Presse Canadienne

Les deux parties dans le conflit qui paralyse la station touristique de Mont-Tremblant restent sur leur position.

Le syndicat des travailleurs de la station touristique de Mont-Tremblant demande à l'employeur Intrawest de réviser son offre alors que ce dernier maintient son ultimatum qui est de retirer cette offre à compter de demain si aucune entente n'intervient d'ici là.

Les 1500 employés sont en grève depuis le 17 décembre. Vendredi dernier, ils ont voté dans une proportion de 61 pour cent pour le rejet de cette offre.

L'employeur a affirmé, dans un communiqué diffusé cet après-midi, qu'il "souhaite que la CSN négocie en recherchant une solution réaliste". Il rappelle que son offre permettrait à tous les employés de profiter d'une augmentation salariale d'au moins 16 pour cent sur cinq ans.

Les négociations, qui se poursuivent de façon sporadique en présence d'un conciliateur, achoppent sur la durée de la convention collective, la bonification des avantages sociaux, la création d'un régime de retraite et la protection des emplois contre le recours à la sous-traitance.


Haut de pagePages : 1  
 
 Prolétaires de tous les pays, unissons nous !  Dans le monde une classe en lutte  Amérique  Canada : Grève dans une station de skiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum