Prolétaires de tous les pays, unissons nous !
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
odessa
Mutuelle optique : la CSTNC en grève depuis vendredi

Une dizaine de salariés de la Mutuelle optique de la SLN ont cessé le travail depuis vendredi. Ils s’estiment victimes de harcèlement moral pour avoir soutenu la CSTNC lors du récent conflit avec la direction de l’usine.

Le débrayage ne devait durer qu’une heure, il s’est finalement transformé en grève illimitée. A l’origine de ce mouvement de protestation qui a démarré dès
7 heures, vendredi matin : des cas de harcèlement moral, dénoncés par une douzaine de salariés de la Mutuelle optique-SLN, adhérents de la CSTNC. « On nous a reproché notre solidarité avec nos camarades de la SLN lors du blocage de l’usine », explique l’une des employées.
Selon le syndicat, ces actes de harcèlement émaneraient aussi bien de la direction que de l’encadrement. « Nous avons déjà dénoncé ces faits lors d’une réunion, le 12 décembre.
Or, à ce jour, il semblerait que cette attitude ait été davantage entretenue que rectifiée », note Eddie Peraldi, le responsable syndical du secteur.
Les adhérents de la CSTNC réclament également que leur cahier de revendications, qui a été soumis il y a plusieurs mois de cela, soit enfin examiné. « Le conseil d’administration n’a pas été renouvelé en septembre dernier. Les délégués sont les mêmes depuis 1999, et ce malgré les dernières élections syndicales à la SLN, remportées par la CSTNC », souligne Eddie Peraldi.
Le magasin de la mutuelle, situé route de l’Anse-Vata, ainsi que les cabinets dentaires et ophtalmologiques de Doniambo, étaient fermés hier. Ils devraient l’être encore aujourd’hui, à moins que la réunion de lundi soir ait abouti à une ouverture de dialogue avec la direction.

Les Nouvelles Calédonniennes, 27/12/2005


 
Retour au forum
 
créer forum