(swissinfo)
date: 2005-12-20
Une grève générale de 24 heures à l\'appel des grandes confédérations syndicales paralyse l\'ensemble de la Grèce. Les secteurs public et privé, notamment les transports publics, aériens, maritimes et ferroviaires, sont touchés.
Le mot d\'ordre de grève a été lancé par la puissante Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE, 600 000 adhérents) et la Fédération des fonctionnaires (Adedy, 200 000 membres). Ces groupes protestent contre le projet de budget 2006 qui doit être prochainement discuté au Parlement, et un projet de réforme des entreprises du large secteur public (Deko).
Les syndicalistes reprochent au gouvernement conservateur d\'imposer "la rigueur et l\'austérité", et de vouloir remettre en cause les avantages acquis dans le secteur public.
Le président de la GSEE, Christos Polyzogopoulos a affirmé sur une radio privée que la grève était suivie à 100 % dans le secteur public et de 70 à 80 % dans la production industrielle. Il s\'agit "de la plus grosse mobilisation depuis 2001".
La grève affecte les écoles, les administrations, les banques, les hôpitaux et les entreprises d\'utilité publique, dont la Poste, Electricité de Grèce et l\'OTE, l\'opérateur national de télécommunications. Les journalistes devaient également observer un arrêt de travail de quatre heures.
Les transports devaient également être touchés, puisque les deux compagnies aériennes grecques, Olympic Airlines et Aegean Airlines, ont annulé plus d\'une centaine de vols. A Athènes, seul le métro devait fonctionner de 11h00 à 18h00 pour permettre aux grévistes de se rendre aux manifestations prévues.');"> Europe du Sud: Une grève générale de 24 heures a totalement paralysé la Grèce mercredi dernier
(swissinfo)
date: 2005-12-20
Une grève générale de 24 heures à l'appel des grandes confédérations syndicales paralyse l'ensemble de la Grèce. Les secteurs public et privé, notamment les transports publics, aériens, maritimes et ferroviaires, sont touchés.
Le mot d'ordre de grève a été lancé par la puissante Confédération générale des travailleurs grecs (GSEE, 600 000 adhérents) et la Fédération des fonctionnaires (Adedy, 200 000 membres). Ces groupes protestent contre le projet de budget 2006 qui doit être prochainement discuté au Parlement, et un projet de réforme des entreprises du large secteur public (Deko).
Les syndicalistes reprochent au gouvernement conservateur d'imposer "la rigueur et l'austérité", et de vouloir remettre en cause les avantages acquis dans le secteur public.
Le président de la GSEE, Christos Polyzogopoulos a affirmé sur une radio privée que la grève était suivie à 100 % dans le secteur public et de 70 à 80 % dans la production industrielle. Il s'agit "de la plus grosse mobilisation depuis 2001".
La grève affecte les écoles, les administrations, les banques, les hôpitaux et les entreprises d'utilité publique, dont la Poste, Electricité de Grèce et l'OTE, l'opérateur national de télécommunications. Les journalistes devaient également observer un arrêt de travail de quatre heures.
Les transports devaient également être touchés, puisque les deux compagnies aériennes grecques, Olympic Airlines et Aegean Airlines, ont annulé plus d'une centaine de vols. A Athènes, seul le métro devait fonctionner de 11h00 à 18h00 pour permettre aux grévistes de se rendre aux manifestations prévues.
odessa |